Bonne année académique 2021

Bonne année académique 2021

Il est regrettable de constater que l’année académique 2020-2021 qui vient de s’écouler, laissera un très mauvais souvenir dans le système éducatif. Cependant, nous sommes fiers, vraiment fiers de féliciter chaque parent, chaque professeur et chaque élève. Vous avez traversé ces situations difficiles (les problèmes politiques, la Covid-19, la mort d’Evelyne, celle du professeur Monferye Dorval, du président de la République Jovenel Moise et tant d’autres pertes qui nous marqueront à vie.) Vous méritez le plein respect.

Nous avons une pensée spéciale pour tous les habitants de Martissant qui ont été forcés d’abandonner leurs maisons ainsi que pour les étudiants qui ont été obligés de passer leurs examens ailleurs afin d’espérer une réussite pour les examens qu’ils ont eu à passer.

L’année académique 2021-2022 va débuter. Nous savons que pour vous cela signifie une nouvelle année de lutte, entrainant derrière elle de nouvelles contraintes, de nouvelles péripéties. Malgré toutes les difficultés que cette nouvelle apporte, sachez que nous, Haiti E-learning Platform, étant dans le domaine éducatif comme vous, vous écrivons ce texte dans le but de vous apporter notre encouragement, notre soutien moral tout au long de cette année.

Un sage de notre pays eut à dire un jour, « Se pa lè dòmi nan je w ou ranje kabann ou». Le message que nous en tirons est qu’il est important, voire nécessaire de faire en sorte d’être prêt pour cette nouvelle année qui débute.

Dans l’optique de vous apporter notre soutien, Haiti E-learning Platform partage avec vous quelques conseils pouvant vous servir pour bien débuter l’année scolaire :

1- Préparez votre esprit :

Vivant dans un pays comme le nôtre, il est important que les parents aident leurs enfants à comprendre qu’il faut s’adapter à toutes les situations qui se présenteront devant eux. Ils devront leur apprendre à ne pas s’inquiéter quand ils ne pourront pas aller à l’école soit pour cause politique, économique ou météorologique etc… Haiti E-learning Platform invite chaque jeune à se préparer mentalement afin de créer un équilibre. Votre réussite ne dépend ni du professeur, ni de l’école mais que de vous. N’oubliez pas « si vous échouez, vous serez seul à pleurer sur votre sort ».

2- Accordez de l’importance à l’école :

L’école est beaucoup plus importante que votre vie sociale (programmes, sorties, plaisir et tant d’autres), le plus grand plaisir que vous aurez à vivre dans cette vie provient de l’école. Prenez plaisir à apprendre. Certes, il reste important de se défouler, prendre plaisir dans d’autres activités cependant, apprendre doit demeurer votre priorité.

3- Faites face aux situations stressantes:

Vous devez pouvoir faire face aux situations stressantes telles qu’elles se présentent en face de vous, ( faim, instabilités politiques, conflits avec vos professeurs ou des élèves comme vous, les devoirs et examens à rendre etc…). Toutes ces choses sont susceptibles de vous stresser et ceci même au point de vous pousser à vous comporter d’une façon qui pourrait vous étonner vous-mêmes. Et si vous vous laissez submerger, vous pourrez même penser au suicide. Pour vous aider à gérer le stress, nous vous proposons quatre choses à faire :

  • La première revient à identifier le véritable problème, en d’autres termes la cause de votre stress.
  • Il reviendra ensuite à effectuer des recherches relatives à ce problème.
  • Pour ce faire et afin d’espérer des résultats concrets, il faut éviter de se dire que j’aurai le temps.
  • Et pour finir, le plus important est de se faire aider.

4- Gérez votre temps :

Le temps est tel un cheval indompté, il faut pouvoir le contrôler pour bien l’utiliser. Avoir le contrôle du temps que vous disposez vous permettra de réduire votre niveau de stress. Ce contrôle ainsi que la réduction de vos inquiétudes n’aboutiront qu’à de meilleurs résultats et une confiance des parents. « Plus facile à dire qu’à faire ! » pourrez-vous dire. Oui, vous aurez raison, ce sera difficile mais certainement pas impossible. Vous pourrez faire face aux difficultés que vous rencontrerez. Pour ce faire, il vous faudra bâtir un programme que vous vous devrez de respecter. Être responsable, organisé et ordonné vous facilitera la vie et vous donnera même le temps pour votre vie extra-scolaire (votre famille, vos amis, votre petit(e) ami(e)) et ceci tout en étant stable dans vos études.


[Cf. texte : Le temps est un cadeau]

Pour finir, Haiti E-learning Platform veut faire le chemin avec vous. En effet, elle met à votre disposition HE-LP, une plateforme en ligne qui vous accompagne tout au long de votre année scolaire et vous aide à bien en profiter. Elle met à la disponibilité de chaque élève un professeur particulier qui vous aide, un psychologue à votre écoute, des programmes de lecture, de préparation d’examens, des cours de langues, des championnats de génies, de basket et The HE-LP Show.


[Cf. texte : The HE-LP Show]

Vous avez surement dû le constater, HE-LP s’assure de votre épanouissement scolaire en vous permettant vous-même d’assurer votre avenir.

C’est en ce sens que le comité central de HE-LP souhaite à tous et à chacun une bonne année scolaire 2021-2022 tout en espérant une fin académique joyeuse pour cette année.

Avec Haiti E-Learning Platform, Avni’w nan pòch ou!

Leave a Reply